Connexion sans-fil d’une usine flottante en Afrique
Le Client
Le Client est une entreprise constituée à part égale par deux géants de l’exploitation minière.
Attributaire d’une concession dans l’Ouest Africain, le Client à lancé en 2012 la construction d’un site minier de premier plan. La particularité de ce site est que l’ensemble de l’extraction et de la concentration de minerais se fait à partir d’une structure flottante, qui se déplacera sur un couloir de 8 km de long et 1km de large.
Ce projet est l’un des plus grands projets dans l’industrie des sables minéralisés.
e-Qual, la maison mère de Transnuméric, exploite depuis plusieurs années le réseau d’une autre mine du groupe dans la même zone géographique. Fort de cette expérience le Client a demandé à Transnuméric de fournir une solution sur mesure pour la connexion permanente de la structure flottante au sol pour l’exploitation.
Le Projet
L'activité du client nécessite de couvrir une zone de forage de 8km de long sur 1km de large afin que l'usine flottante soit en permanence connectée. L'usine étant flottante en mouvement constant le client a souhaité mettre en place un ensemble de liaisons sans fil dans les bandes de fréquences sans licence. Transnuméric a réalisé la conception d'un réseau sur mesure intégrant l'infrastructure existante et l'ensemble des sous-réseaux métiers, permettant de garantir le choix des meilleurs chemins parmi l'ensemble des connexions disponibles. Basé sur des technologies de routing, de switching, et wifi industrielles, le projet a nécessité des développements spécifiques pour la gestion du nombre important de connexions établies en parallèle. Après la conception de la solution et la réalisation de la maquette complète dans ses laboratoires, Transnumeric a réalisé le suivi des installations et la mise en service selon le planning souhaité par le client, permettant une mise en production de l'ensemble dans le courant du premier trimestre 2014. |
Antennes sur l'usine |
Usine Flottante |